Les étals de pelotes vous font tourner la tête et vous avez du mal à les choisir ? Cet article va vous expliquer, comment choisir la bonne matière, le bon brin, le bon fil ainsi que le bon conditionnement pour vos projets.
Les essentiels pour le tricot
La laine est en fait une fibre creuse qui est recouverte d’écailles. Tout d’abord, l’épaisseur de votre laine est importante, car il existe plusieurs type d’épaisseur et le choix dépendra de votre projet. Et regardez bien au niveau des étiquettes afin de voir les petits détails. N’oubliez pas que plus la laine est petite plus vous aurez un long-métrage et plus elle est grosse plus vous aurez un court-métrage et c’est indiqué par rapport à la taille de l’aiguille. Donc, sur l’étiquette, vous verrez toujours la mention de la taille, la constitution du fil, autrement dit : la composition de laine et le poids de la pelote. En générale, il y a les pelotes de 100 g et 50 g, mais les plus utilisées sont celles qui sont à 50 g. Pour les pulls irlandais, ou autre, choisissez une laine lisse et claire pour que les points soient mis en valeur et pour qu’ils n’apparaissent pas trop gros une fois finie, comme la laine lang. En effet, toutes les laines ne sont pas adaptées à tout ouvrage. Il va donc falloir, que vous déterminer votre projet, et c’est en fonction de ce dernier que vous allez faire votre choix de pelote. Le choix de la couleur est aussi important.
Comment entretenir sa laine ?
Alors, voici un petit conseil : une fois que votre projet est fini, que ce soit un tricot, un cache-nez, une petite couverture pour bébé, etc. Lavez-les aux machines afin d’éviter les bouloches. Faites attention, car les laines à tricoter les mains sont très fragiles et la confection de ces derniers vous a donné beaucoup de travail.